Débat présidentiel 2022 : tout savoir

Ce mercredi 20 Avril s’est déroulé le débat présidentiel opposant Emmanuel Macron qui est actuellement le dirigeant de la république française, et Marine Le Pen, dirigeante du parti d’extrême droite Front National. 

Le débat était animé par la journaliste Léa Salamé et Gilles Bouleau. 

Les thèmes abordés : 

Dans la campagne actuelle, les thèmes qui sont d’actualité sont : les relations internationales notamment avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie et que doit et peut faire la France pour venir en aide à ce pays en détresse.

D’autres sujets seront abordés tel que l’économie, le pouvoir d’achat, la sécurité et de l’immigration et la retraite.

Sans oublier bien entendu le sujet de l’écologie qui est plus important que jamais due aux annonces des résultats de recherches sur l’environnement qui stipulent qu’il reste seulement 3 ans afin de retrouver un climat normal sans quoi la terre arriverait à un point de non retour pour le réchauffement climatique.

Sujet extrêmement délicat puisque aussi urgent soit-il, il ne faut pas que l’économie s’écroule tout en sauvant la planète.

D’une durée de 2H50, les candidats ont tente de convaincre les français de la crédibilité et de l’efficacité du programme prévu pour le quinquennat imminent. 

Afin d’être sûr que les deux candidats disposent d’un temps égal pour s’exprimer, les présentateurs lancent un sujet avec une question précise, et donnent la parole à l’un ou à l’autre. Le premier ou la première à y répondre devra ensuite laisser l’autre s’exprimer. 

 

Emmanuel Macron s’avère plus convaincant

En effet, même si les deux candidats avaient obtenu un pourcentage de voix à peu près similaire (Emmanuel Macron qui avait obtenu 27,84% des voix contre 23,15% pour Marine le Pen), ces derniers ont des idéologies complètement opposées. 

Selon un sondage réalisé à l’issue de ce débat, 59% des téléspectateurs estimeraient qu’Emmanuel Macron aurait été plus convaincant , contre 39% pour Marine Le Pen. 

Le débat était moins tendu que cinq ans auparavant qui opposait les deux mêmes candidats.

Certains estiment cependant que le candidat du centre était trop insolent et agressif, d’autres estiment que Marine le Pen n’avait pas d’arguments valables et qu’elle avait été trop sur la défensive pour prouver sa crédibilité. 

Beaucoup ont estimé que le débat était flou et que les idées n’étaient pas souvent convaincantes, ce qui se trouve être problématique à deux hors des élections du deuxième tour. 

Le sujet de la laïcité et notamment sur la place de la religion musulmane en France était un sujet très attendu de tous puisque c’est là que l’on voit les opinions divergentes des deux candidats.
Emmanuel Macron ne souhaite pas amender la constitution et souhaite préserver la loi telle qu’elle est aujourd’hui. C’est-à- dire autoriser le port du voile dans la rue et les transports en commun. 

Marine le Pen quant à elle défend l’idée de combattre l’islamisme afin de protéger les français. Elle souhaiterait donc interdire le port du voile sous peine d’une amende de 135 euros afin d’unifier “le peuple”.

Elle reproche à son adversaire de ne pas avoir lu son projet de loi, ce à quoi il répond qu’il a lu la constitution.

Le débat a rassemblé 15,6 millions de français, ce qui est le taux d’audience le plus faible de tous les débat d’entre-tour confondus. Bien que les français soient indécis, ils sont insatisfaits des options politiques qui s’offrent à eux. 

Beaucoup hésitent à voter blanc ou bien, ne as aller voter du tout afin d’exprimer leur colère et leur insatisfaction.

 

admin

Journaliste depuis plus de 10 ans, j'aime couvrir les informations sur l'actualité people et politique. Originaire de Nancy, ce site réunit mes plus grandes passions.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *